22 logements rue Lavoisier
Création de 22 logements avec vues mer à La Rochelle
Le terrain où se situe le projet offre des vues mer extraordinaires. Le projet est une cascade de terrasses successives, se réduisant à chaque niveau en épaisseur pour créer celles-ci. Il compte 4 niveaux et on trouve au dernier des “maisons” sur le toit.
Chaque logement profite alors d’un espace extérieur plus que généreux (20 m² environ), orienté plein sud. Pour pouvoir offrir une certaine intimité à ces dernières, nous avons mis en place des séparatifs intelligents : de grands caissons en bois de 2m50 de haut, offrant des espaces de rangement extérieurs de presque 4m². Au-dessus de ceux-ci se trouvent des plantations type graminées, renforçant la volonté environnementale du projet et donnant à voir de la végétation aux habitants.
L’envie pour les façades était de réinterpréter les constructions en pierre calcaire blanche de la vieille ville de La Rochelle de manière contemporaine. Nous avons donc développer l’idée d’un parement en brique de teinte claire, pour rappeler le côté minéral du calcaire mais avoir une solution plus actuelle, plus pérenne et plus efficace.
Pour le dernier niveau où l’on retrouve les “maisons” sur le toit, les façades seront composées d’un bardage bois à claire-voie vertical. Ces dernières seront alors comme ces cabanes de pêcheur aux alentours de La Rochelle, flottant au-dessus de la mer et invitant à la rêverie…