La mise en place de ce projet a été relativement longue et notre travail d'architecte ne s’est pas uniquement cantonné à la conception ou à la réalisation du projet. Tout un accompagnement avec le client pour porter son projet à travers les rencontres du syndicat de copropriété pour l’acquisition de ces combes, entre autres, a jalonné notre travail afin de mener à bien le projet. Ce long processus de suivi a donné forme au projet, une réalisation faite sur mesure pour le client.
Le travail de rénovation de ce deux pièces dans lequel nous avons intégré les combles perdus, consistait à réaliser une mezzanine, travailler sur l’espace intérieure pour offrir une meilleure gestion dans la disposition des pièces, modifier la salle d’eau existante en douche, et intégrer des WC. Les solutions techniques choisies, renfort des murs pignons et du mur de refend ont permis de dégager le volume principal et ainsi libérer de l’espace.
Le choix des matériaux, leurs combinaisons, s’est effectué avec le désir d’obtenir un certain équilibre entre la lumière qui baigne ce nouveau volume et sa mezzanine. Une attention particulière a été portée sur la pénétration de la lumière et la manière dont elle progresse dans l’ensemble. Nous avons choisit d’adopter un langage résolument contemporain, notamment dans le traitement de la sous face de la mezzanine.