Afin de faire face au fort développement du CORNER SHOP de répondre aux problématiques d’espace, le projet concerne prévoit la restructuration totale du magasin existant situé au 9 Impasse Dumur à Clichy.
Le projet prévoit la restructuration du «bâti existant» en deux phases :
-1) démolition des ouvrages qui présentent des problèmes de stabilité structurelle et qui se situent à l’entrée de la parcelle.
-2) augmentation de la surface commerciale et construction de 10 logements locatifs. L’objectif étant de créer une dynamique salariale en proposant aux salariés d’habiter proche de leur emploi si le souhaitent pour leur offrir un cadre de vie plus satisfaisant et ainsi les fidéliser autour de ce projet commun.
Le projet prévoit une réorganisation du bâti de la manière suivante :
– Un niveau de rez-de-chaussée complètement commercial avec un parking de deux places pour le magasin et la création d’un cœur d’ilot végétal.
– Le volume du magasin existant en fond de cour au RDC qui reste inchangé (espace cathédral).
– L’extension avec un bâtiment en R+4+attique en retrait sur rue.
Le projet se compose d’une extension implantée à l’alignement sur rue en R+4+attique. Cette volumétrie constitue un «chainon» entre les bâtiments existants en R+4 de l’Impasse Dumur et les futurs bâtiments de l’aménagement urbain de l’ilot Boisseau en R+7.
En cœur de parcelle, la volumétrie au nord et au sud s’adapte à un gabarit en R+2 et RDC respectivement. Cette transition «en escalier» permet de relier concrètement l’extension sur rue avec le commerce existant. Au centre, le projet prévoit la création d’un véritable espace végétalisé de pleine terre, un aménagement paysager de qualité pour l’agrément des usagers.
Le rez-de-chaussée est transparent. L’intérêt de l’opération pour le commerce est d’obtenir de la visibilité en ayant pignon sur rue. L’accès au magasin existant s’effectuera par un passage couvert, une véritable percée visuelle depuis la rue vers le cœur de parcelle végétalisée.
L’accès aux logements de fonction et à l’extension du magasin sur rue se fera par le passage couvert.
Le projet se lit depuis la rue comme une coque creusée à certains endroits pour offrir des ouvertures et des espaces extérieurs. Ces creux marquent le séquençage de la façade principale, ce qui permet de distinguer les baies des éléments structuraux. Le RDC reste transparent et poreux, un atout commercial majeur pour le magasin.
Cette ouvrage a été conçu dans l’optique de pouvoir être préfabriqué. La préfabrication de façades en béton nous permet de diminuer les bruits sonores et les délais d’exécution de chantier, afin de limiter les nuisances de mise en œuvre envers les habitants du quartier. Cette peau extérieure avec un revêtement en pierre de taille aura une teinte claire pour créer un contraste avec les habillages en pierre de taille aussi des baies de façade mais en teinte plus foncée. Les balcons sur rue seront constitués de dalles en porte-à-faux entourées par des garde-corps en verre transparents.
L’espace végétalisé présentera une variété de végétation alternant moyenne et basse hauteur pour recréer un paysager intérieur. Le jardin sera arboré par des arbres à feuilles caduques pour permettre un bon ensoleillement des logements et du jardin en hiver. Il sera alimenté par la récupération des eaux pluviales.