DU [GANIVEL['AGE AU COLLECTI[F]SSAGE : LA MAILLE COMMUNAUTAIRE
• Date de livraison : Avril 2006
• Ville : La Ferté Macé
• Département : 61
• Maitre d'ouvrage : CAUE de l'Orne
• Associés : Jean-Marie BESLOU Architecte DPLG/Thierry MOREAU Paysagiste/Antoine FERRON Ingénieur Structure
• Coût : 600 000 € HT
• SHON : 3200 m²
• Nature de la mission : Concours d’Idées/Appel d’offre public
Habitat pour jeunes ?
La notion d'habitat pour jeunes dispose d'un potentiel varié et variable. Les trois catégories de jeunes proposées pour ce concours imposent trois typologies d'habitats différents sans exclure une possible évolution de ceux-ci.
Peut-on inclure à la notion d'habitat pour jeunes un besoin de rapprochement communautaire tout en conservant un individualisme caractérisé propre à notre époque? Chacun désire son chez-soi tout en profitant de la proximité des autres.
Habitat intègre la notion d'habitus : l'habitude est expliqué par le " comportement stable acquis par répétition ou entraînement " (L.M. Morfaux, Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines ", p.144). L'habitude étant d'habiter en commune ; les jeunes ne dérogent pas à ce fonctionnement tout en tolérant une proximité sociale plus dense.
Habitat
Les logements sont répartis en trois catégories réparties en 1/3 pour étudiants et apprentis, 1/3 pour jeunes célibataires accédant à leur premier emploi et 1/3 pour jeunes couples fondant une famille. Nous avons choisi de disposer ces trois catégories dans une logique de mixité globale : l'ensemble des catégories se côtoient et se partagent le site de manière plus ou moins communautaire.
Chaque logement à sa part de terrain dont la surface est proportionnelle à la surface de la maison ; chaque logement (conserve une part d'intimité) possède salle de bain et cuisine ; chaque logement est traversant et orienté nord-est -sud-ouest ; chaque logement aura le même potentiel de lumière naturelle ; chaque logement possèdera son complément calorifique naturel… Les logements se mélangent, se superposent : la terrasse de l'un peut se trouver sur le toit de l'autre, le jardin de l'un peut se trouver devant la façade de l'autre etc.
L'architecture est composée d'une double enveloppe : une première, structurelle, composée de tubes 50x50mm disposés de façons dense, fait également office de brise-soleil. Une seconde enveloppe, placée en retrait de la structure, laissant circuler une lame d'air, est composée de panneaux de polycarbonate alvéolaire opalescent blanchâtre dans lesquels sont injectés des particules de Nanogel (à caractéristiques thermiques et acoustiques performantes). Ce produit permet d'augmenter la diffusion de la lumière tout en réduisant de manière sensible les déperditions thermiques et acoustiques. L'ensemble d'un logement profite ainsi d'un apport de lumière particulièrement homogène tout en évitant les effets de serres. Un complément de variation de température se fait par l'apport d'air naturel au travers de puits canadiens : ce système permet d'intégrer un air tempéré tout au long de l'année.
Trois typologies de fenêtres sont disposées à chaque élément de 20m². Afin de parer à l'éventuel problème d'intimité (rappelons qu'il s'agit de jeunes) l'ensemble des surfaces de polycarbonate sera recouvert de rideaux roulants occultants en intérieur. Ceux-ci seront colorés au choix des habitants et offriront de jour comme de nuit un patchwork subtilement coloré.
L'aménagement intérieur des espaces se fait là aussi au choix des habitants : deux nœuds de connections de réseaux fluides sont disposés pour chaque surface de 20m², les éléments sanitaires-cuisines se " branchent " selon les besoins et désirs d'aménagements de chacun.