La maison est sur 2 niveaux de 90 m² chacun. En rez-de-jardin se trouve l’espace nuit, avec 3 chambres, une salle de bain, la buanderie, le cellier, une grande entrée et son escalier permettant d’accéder au 1er. À l’étage se trouve donc l’espace de vie, avec un beau double séjour, la cuisine, une chambre, un bureau et une seconde salle de bain.
Les volumes sont intéressants et la verdure extérieure ne demande qu’à rentrer dans la maison. Cependant les matériaux et la déco sont à revoir… mission de « home-staging » en perspective !
Au rez-de-jardin, l’intervention principale concerne les 3 chambres. Le parquet flottant en mauvais état est rénové, le jonc de mer de la chambre d’ami est remplacé par un parquet contemporain. Le travertin de l’entrée et du couloir, est conservé compte tenu de son état impeccable. Un accès direct entre la maison et le garage est créé à la place du placard existant.
À l’étage, le parquet à damier, daté et en mauvais état, est remplacé par un parquet en chêne, plus contemporain. On en profite pour uniformiser le revêtement des marches de l’escalier. La cuisine et la salle de bain ayant été rénovées récemment, on se focalise sur le double séjour et la salle à manger. Du mobilier familial, comme le meuble de passementier, est conservé et mis en valeur dans le nouvel agencement. L’éclairage sur câbles installé sous les poutres permet d’uniformiser l’éclairage tout en conservant le volume initial ; un plafonnier aurait eu tendance à écraser le plafond.