Entre passé et présent … L’objectif est de créer une intégration réussie par juxtaposition des styles ancien et nouveau aussi bien pour la surélévation que pour l’extension coté jardin.
Dans la partie ancienne, toutes les cloisons ont disparues pour laisser place à la lumiére et à l'espace, façon loft dans une maison bourgeoise.
Les matériaux sont choisis selon des critères de légèreté et de modernité : une ossature bois en continuité avec l’existant ; les façades sont habillées de bardage zinc et bois. Le bois offre un langage contemporain en dialogue avec l’existant. Neutre, sobre et discret, il ne s’impose pas sur l’ancien, ne le galvaude pas non plus. L’extension cubique, bardée de bois, tranchant par son aspect contemporain, peut ainsi aisément affronter la construction en pierre. Par ailleurs, l’alliance du bois, du verre et du métal permettent une combinaison de pleins et de vides en transparence qui rend le volume plus aérien et léger.
Le projet s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, d’une part par une réflexion en amont en vue d’une amélioration de consommation énergétique, et d’autre part, respectueuse de l’environnement par le choix des matériaux extérieurs et intérieurs.
-
façade sur jardin
Façade sur rue