Réhabilitation de 213 logements sociaux + aménagement paysager à Vaires-sur-Marne
Vaires-sur-Marne - 77Réhabilitation de 213 logements sociaux
Le réaménagement des espaces extérieurs est un enjeu fondamental du projet de réhabilitation de la résidence Square Paul Algis. En effet, le socle du parking présente à la fois un caractère infranchissable et dissuasif. Les aires de stationnement omniprésentes, les revêtements dégradés et les espaces paysagers sans usage sont également des problématiques majeures à résoudre.
La « proue » du quartier
La « proue » du quartier au croisement de la rue Paul Algis et de la rue des pêcheurs est l’une des portes d’entrée sur l’ilot Paul Algis. C’est également un espace à l’interface de trois quartiers dont on peut donc aisément imaginer qu’il serve de lieu de rencontre et de mixité sociale.
Pour le côté ludique, une aire de jeux pour enfants, vecteur de sociabilité, sera installée.
Le revêtement des espaces où le piéton déambule et ceux où il « reste » seront en pavés béton à larges joints enherbés.
Les « terrasses » (le long de la rue Paul Algis)
Le projet prévoit la suppression totale des aires de stationnement de la contre-allée (et leur repositionnement à l’arrière de la résidence) et de la haie arbustive qui représentent un linéaire de plus de 100 mètres sur la rue Paul Algis.
Le réaménagement de cet espace aura pour but de casser la frontalité du socle de parkings, permettre un accès à la dalle conforme à la réglementation PMR, agrémenter la résidence d’un espace paysager qualitatif.
Ainsi, nous proposons la démolition de la rampe existante par un espace paysager consistant en « terrasses » qui auront à la fois la fonction de gradin (lieu où l’on reste), jardins suspendus avec des plantations herbacées, buissonnantes et/ou arbustives, mais qui intégreront également les escaliers et rampes PMR (lieux où l’on circule).
Les gradins seront tenus par des bancs bétons filants qui intégreront un éclairage.
Autour de la dalle : les aménagements extérieurs paysagers
A l’exception de la proue du quartier et des terrasses, les aménagements extérieurs seront minimaux : les cheminements seront simplement redessinés.
Les édicules poubelles seront rénovés et sécurisés et pour certains déplacés. Leur accès sera conforme à la réglementation PMR.
Les revêtements dégradés et ressauts seront résolus ponctuellement par la réfection des sols.
Le niveau d’éclairement moyen sera rendu conforme à la réglementation PMR.
La dalle
Les trois postulats de base au projet de réaménagement de la dalle sont : la prise en compte des espaces végétalisés existants, la prise en compte des flux piétons, la mise à distance des façades habitées au rez-de-dalle.
Ainsi, les espaces enherbés existants ne sont pas entretenus, ni appropriés par les habitants et leur géométrie en fait des obstacles dans les parcours piétons. Nous proposons donc de maintenir ces espaces et de les agrémenter de plantations herbacées et buissonnantes. Leur forme est cependant redessinée par les parcours piétons en pavés béton à larges joints enherbés qui relient de façon directe tous les points de montée à la dalle et tous les bâtiments. Des barrières sélectives seront posées au niveau des points de montée afin d’éviter l’accès des deux roues motorisés à la dalle. Une piste cyclable sera aménagée.
Les trémies et le parking
Le réaménagement de la dalle ne peut s’envisager sans prendre en compte la réfection du parking en rez de sol.
Suite à la réouverture des 84 places condamnées du parking existant et sa sectorisation en trois parties (pour des raisons sécuritaires), nous proposons la création de trois trémies dans la dalle qui auront pour vocation l’éclairage naturel et la végétalisation du parking. Elles auront une position centrale dans chacun des secteurs créés et impliquent la suppression de deux places de stationnement par trémie : une place pour l’accès direct du parking à la dalle via un escalier et une autre place pour création d’un espace paysager dont la végétation haute pourra agrémenter le rez de dalle du point de vue paysager.
La sécurisation des accès au parking implique la création d’une porte et d’un garde-corps (pour prévenir les chutes de la dalle vers le parking) ; nous proposons donc la création d’un édicule qui comprendra les fonctions de porte d’accès aux parkings, signalétique, bancs, espace connecté, éclairage,…
L’arrière de la résidence
Côté square Paul Algis en vis-à-vis de la voie ferrée, les aires de stationnement resteront inchangées ; le square Paul Algis sera rouvert à la circulation en sens unique.
Les aires de stationnement supprimées sur la rue Paul Algis seront en partie compensées par la création de stationnement au Nord des bâtiments 8 et 9 sur la rue des pêcheurs et le chemin du corps de garde.
La proximité du city-stade est l’endroit opportun pour disposer des agrès de sports et un barbecue collectif à bonne distance de la dalle et des façades pour des raisons de nuisance potentielle.
Présentation du parti d’aménagement végétal
La trame végétale est adaptée à l’échelle du site de projet. Elle se compose de la combinaison de trois strates :
- une strate basse de vivaces, couvre sol et graminées : nous proposons une combinaison de vivaces qui amènent un peu de couleur par leur floraison ;
- une strate d’arbustes conduits en cépée : nous proposons une combinaison de petits arbustes ligneux persistants pour structurer l’espace à toute saison ;
- une strate d’arbres de moyen développement.
Ces strates se combinent pour former un écosystème complet.
L’emplacement et le choix définitif des espèces se feront en tenant compte des expositions cardinales, mais également du caractère nectarifère et pollinifère des plantes.