Rénovation et extension d'une maison ouvrière - Fontenay-sous-Bois
Fontenay-sous-Bois - 94Programme /// Rénovation et extension
Maître d’ouvrage /// Privé
Superficie créée /// 20 m²
Superficie totale /// 81 m²
Estimation coût HT des travaux /// 70000
Contexte
Le projet se situe dans le centre-ville de Fontenay-sous-Bois, dans une ruelle en impasse dans un cadre paisible, desservant une série de maisons ouvrières. Mitoyennes et de hauteurs variant de R+1+combles à R+2+combles, elles sont toutes légèrement surélevées par rapport à la rue du fait de sous-sol semi-enterrés. Ces constructions construites sur un modèle similaire se sont singularisées par les extensions réalisées au fil du temps.
Implantation de l'extension
La maison existante est mitoyennes sur trois côtés et mono orientée Nord – Est, et ne dispose que de peu d’espace de vie. Une extension devenait nécessaire.
Afin de ne pas épaissir la maison existante et de faire bénéficier aux pièces de séjour d’un maximum d’ensoleillement, l’extension est implantée en limite séparative ouest. D’une largeur de 3.30m, elle sera en retrait de la limite séparative Est de 2.50m et viendra jusqu’à l’alignement sur rue, conformément au PLU.
Programme
Cette extension est destinée à accueillir l’ensemble des pièces de séjour : entrée, cuisine, séjour / salle à manger, permettant ainsi de dédier la maison existante au espace de nuit : chambres et salles de bain.
Volumétrie
Elle présente trois hauteurs de façades différentes. Côté Est, la hauteur de 5m permet à la fois d’intégrer le garde-corps de la terrasse à la façade et rester conforme au PLU concernant le retrait aux limites séparatives. Côté ouest, la façade remonte pour faire office de pare-vue en limite séparative. Côté rue la façade en pente relie les façades est et ouest lui conférant une volumétrie d’appentis s’intégrant ainsi au quartier.
Les espaces libres
Le corollaire de la création de l’extension est la réduction des espaces libres sur la parcelle. Ainsi, nous proposons de rendre aux habitants cet espace extérieur via la création d’une toiture-terrasse accessible depuis la maison existante. Nous donnons différents statuts à ces espaces extérieurs. Ainsi, au sol, nous proposons un jardin « intime » entre trois murs, nous déposons les dalles béton existantes auxquelles nous substituerons des espaces de pleine terre plantés. A l’inverse, la terrasse à R+1 offre un espace extérieur en surplomb.
Les matériaux
Nous jouons sur deux couleurs d'enduit : gris et modénatures blanches pour l'extension et blanc pour la maison existante.
-
Fenêtre au sol
-
Juxtaposition des matériaux
-
Vue de la venelle
-
Vue de la terrasse de la maison
-
Vue intérieure
-
Vue intérieure
-
Photos de l'existant
Vue de la terrasse et des toits alentours