Le projet de surélévation porte sur un immeuble d'angle en R+1 situé dans le 10 ème arrondissement de Paris. Il s'agit de construire, sur l'emprise d'un appartement de 25m2 au sol, un nouvel appartement avec deux chambres et un plateau de bureaux.
DISPOSITIF :
L'angle du bâtiment est surélevé de 7,80 mètres, afin de retrouver le gabarit du bâtiment mitoyen côté rue de la grange aux belles. Cette hauteur permet de créer deux niveaux supplémentaires, ainsi qu'un espace en mezzanine et deux espaces extérieurs. Ce nouveau volume double la hauteur du bâtiment, c'est pourquoi il est traité dans la continuité du bâtiment existant et pas comme une penthouse (prolongement de l'enduit existant, reprise de la trame et de la largeur des fenêtres existantes, moulures sur le couronnement). Afin de maximiser l'apport de lumière naturelle, les fenêtres sont de plus en plus hautes à chaque niveau. Elles sont divisées en quatre de manière à ce que la partie basse conserve les dimensions des fenêtres existantes. Le couronnement est habillé de briques, en résonance aux bâtiments alentours. De même pour les appuis de fenêtre. La toiture haute est végétalisée afin d'accueillir un jardin potager.
INTERIEUR :
La porte d'entrée donne accès à un sas desservant le plateau de bureaux au même niveau, ainsi qu'un escalier menant à l'appartement situé sur les trois autres niveaux. L'espace de vie et sa mezzanine sont situés au niveau le plus haut afin de profiter du maximum de lumière, de la vue, et de l'accès à la terrasse. Les chambres et la salle d'eau sont positionnées à l'étage intermédiaire. L'espace de vie est constitué de différentes hauteur sous plafond, afin de créer des sous-espaces dans cette pièce sans cloison. Ainsi l'espace dédié à la circulation ne fait que 2 mètres sous plafond, ce qui permet d'y superposer une mezzanine. Le salon bénéficie quand à lui d'une hauteur de 4 mètres. Une terrasse est créée au sud, ce qui permet d'apporter du soleil dans le salon, même dans le cas d'une surélévation de l'appartement mitoyen. Les matériaux intérieurs sont bruts : planchers et poutres en bois, cloisons en bois, sol en béton ciré. Les murs extérieurs sont réalisés en panneaux KLH afin de réduire le temps de chantier.