Le pôle Terra Mair, représentatif de l’éco-construction gersoise, s’inscrit dans le site du Conseil Général du Gers, au parc de la Hourre.
Ce projet s’articule autour du Château de la Hourre, aujourd’hui en état d’abandon.
Ce projet repose sur:
- la rénovation du Château avec des qualités au niveau énergétique BBC Effinergie Rénovation,
- une extension neuve envisagée au niveau énergétique BEPOS,
- une production biomasse, par chaufferie bois, prévue pour l’alimentation du projet TERRA MAIR et d’autres bâtis sur site.
L’idée du projet a été de proposer une architecture en continuité avec le gabarit du château, tout en gardant la force du château, représentée par sa symétrie et son aspect.
A l’élégance et au modelé de façade du château, nous avons choisi de répondre par un bâtiment monolithique, minéral, profondément ancré dans le sol, mais toutefois judicieusement percé afin de faire rentrer de la lumière et de dégager des vues sur le paysage environnant.
LE PROJET ARCHITECTURAL
Trois grands principes de fonctionnement:
- L’accueil du public et de l’administrations dans le château de la Hourre.
- Le pôle entreprise et une partie du pôle formation dans l’extension Est.
- Les circulations et pièces annexes dans l’extension Nord, assurant le lien avec les 2 grandes parties du projet
La restructuration du château de la Hourre.
Le château, dépositaire d’une histoire, d’un passé reste fidèle à son image, à son rapport au site, à sa dimension dans le parc.
L’extension Est
Percé en son cœur d’une verrière venant éclairer un patio, ce bâtiment aura sa toiture au faitage s’alignant au faitage du corps de bâti central du château, venant ne pas perturber par une lecture supplémentaire les volumes sur le parc.
Le parement de façade est le gabion. Procédé simple qui utilise dans sa quasi-totalité un matériau écologique et recyclable, présent dans un faible rayon autour du site, ayant un impact environnemental proche de zéro. Les percements seront traités par une réinterprétation des encadrements de baies larges réalisés en enduit à la chaux.
La toiture sera végétalisée , telle une extension du parc sur le projet, elle épousera les mouvements des saisons et permettra de répondre aux exigences d’isolation nécessaire afin d’être en adéquation avec les performances énergétiques attendues.
L’extension sur la cour intérieure du Château de la Hourre
Nouvelle peau enserrant le bâtiment existant , laissant deviner les modénatures de la façade ancienne, son dessin puise ses formes et sa technique dans les grimoires de l’architecture de bois Auscitaine, associé au verre clair et de plus traditionnels remplissages à base de panneaux fibre de bois revêtu d’enduit à la chaux traditionnel.
LE TYPE DE CHAUFFERIE:
La production de fluide caloporteur, sera assurée par une chaufferie bois .
Type : Mixte WTH, Bois déchiqueté, copeaux, granulés de bois, Régime d’eau : 75°C-60°C
LES PERFORMANCES ENERGETIQUES:
L’extension présente un Ubat global de 0.327 W/m2°C ( gain de 38.22 % par rapport à la référence ) avec un Cep de 51.82 kWhep/m2 SHON soit un gain de 67.7% par rapport à la référence calée à 160. L’exigence BEPOS nous amène à implanter 120 m2 de panneaux photovoltaïque poly cristallin pour compenser le défit d’énergie consommée.
Le château :Ubat global de 0.481 W/m2°C ( référence : 1.001 ) il génère un Cep de 53.72 kWhep/m2 SHON ( référence : 116.18 soit 53.76% de gain ).
LES MATERIAUX:
Le projet du pôle Terra Mair se doit de devenir le bâtiment étendard de l’artisanat gersois dans la maîtrise de la construction en éco matériaux.
Pour cette raison, nous avons opté pour mettre en œuvre des matériaux issus de filières courtes à savoir issus de production départementales; sur lesquels des entreprises comme artisans gersois sauront apporter une réponse dans le savoir faire.
Types de matériaux:
Doublage chanvre projeté entre ossature pas de doublage intérieur OSB apparent peint: Isolation des murs extérieurs de l’extension sur cour intérieure + isolation des murs à ossature bois de l’extension Est
Placo + Doublage isolant métisse : Côté intérieur: Château Façade sur parc toute hauteur, Extension Est toute hauteur 4 murs
Mur en terre crue : Cloisons toute hauteur sur deux niveaux dans l’extension Est sur une trame structurelle pour reprise des efforts.
Cloison Inowood plus isolation métisse (PPF15 2faces): Cloisons intérieures du château et de l’extension
Enduit terre (ou chaux) sur mur existant: Façades intérieures non isolées du château + façades extérieures rénovées - Encadrements des baies vitrées de l’extension.
Faïence toute hauteur sur mur béton: Dans les locaux sanitaires et cuisine.
Gabion (pierre) + ossature avec isolation de chanvre - Façade Extension Est
-
TERRAMAIR-Façade sur Cour Château
-
TERRAMAIR-Façade Extension Ouest
-
TERRAMAIR-Vue intérieure Atrium Extension
TERRAMAIR-Façade Extension