Urbanisme // Extension d'un hameau - Les Pesquis (11)
Habitat individuel dense pour l'extension du hameau // Etude 2008
La dernière extension
La dernière extension de ce hameau en ZPPAUP a eu lieu au début des années1990 et s’est traduit par la construction de cinq maisons de lotissements.
Les propriétaires du dernier terrain urbanisable, très attachés à leur patrimoine et à leur hameau, souhaitent un habitat qui reflèterait une identité locale liée au climat, au relief....
Une identité liée au vent
Le hameau est très exposé au Cers (vent Nord-Ouest). La topographie de la combe et la végétation sont les éléments naturels qui protègent le hameau du vent. L'architecture est également adaptée à ce climat avec des bâtiments « abritant » les espaces extérieurs implantés contre le vent, et des bâtiments « habités » orientés dans le sens du vent.
La règle et l’exception
Le haut de la parcelle est très exposé au vent tandis que le relief qui se referme protège la partie en contrebas.
L'implantation des bâtiments s'inspire des procédés identifiés dans le centre ancien ; la « règle » sur le haut de la parcelle est d'implanter les bâtiments contre le vent afin de protéger les espaces extérieurs (jardins privatifs, sentes publiques,...). Cette implantation liée au climat est infléchie par les « exceptions » qui permettent d'ouvrir des vues sur la garrigue depuis l'entrée de la parcelle.
L’espace public créé assure le lien entre urbanisation et paysage.
-
Schéma implantation des bâtiments face au vent
-
Schéma implantation des bâtiments inflexion pour laisser passer les vues
-
Plan masse
Schéma définition du parcellaire